Le dispositif de Certificat de qualité de l’air met en place la Vignette Crit’air. Ce dispositif facilite l’identification des véhicules les moins polluants par le biais d’une vignette sécurisée de couleur apposée sur le véhicule et intitulée certificat qualité de l’air (Crit’Air). Il permet aux véhicules les moins polluants de pouvoir circuler dans les agglomérations où ont été instaurées des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution

bandeau_accueil

 
 
 
 
 
 
 

FAIRE VOTRE SHOPPING EN MÉTROPOLE LILLOISE

 

La métropole Lilloise est régulièrement soumise à des niveaux de pollutions aux particules fines qui dépassent les normes obligatoires. Le dispositif certificat de l’air considère d’ailleurs que la moitié des résidents des Hauts-de-France respire un air pollué susceptible de déclencher des maladies. Si pour l’instant, le Prefet n’a encore jamais lancé d’alerte concernant la pollution dans notre Métropole, l’état de l’air des derniers jours pourrait le décider à instaurer une circulation différenciée dans douze communes de la métropole lilloise. À savoir, Lille, Hellemmes, Lezennes, Lambersart, Lomme, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin. Sans pastille Crit’Air, inutile d’espérer pouvoir circuler et/ou stationner librement dans l’une de ces zones sous peine de contravention.

QUELS VÉHICULES SONT CONCERNÉS ?

Ce schéma vous permet de comprendre dans quelle zone crit’air se trouve votre véhicule.

B9713005941Z.1_20170828214627_000+GFO9M3L0I.1-0

COMMENT SE PROCURER LA VIGNETTE CRIT’AIR

La vignette Crit’air se commande sur un unique site : http://www.certificat-air.gouv.fr/ . Son prix unique est de 4,18€. Les informations demandées s’axent principalement autour du type de votre véhicule, de sa norme euro et de sa source d’énergie.

Si vous ne possédez pas d’accès à Internet, des formulaires sont disponibles dans les préfectures et sous-préfecture avec un délai de retour d’environ 10 jours.

Attention cependant, de nombreuses arnaques aux vignettes se trouvent sur Internet. Ces sites frauduleux ajoutent des services supplémentaires afin de gonfler la facture. Le prix maximal de la vignette est bien de 4,18€.

Soyez le premier à commenter !

Laissez un commentaire